CHOSES À VOIR ET À FAIRE DANS LE LANGUEDOC

Vin

 

 

 

 

En matière de vin, la région Languedoc-Roussillon redore son image, elle était connue pour une production tournée vers la quantité plus que pour sa qualité. Aujourd’hui, le vent a tourné et il y a des centaines de vignobles, de domaines, de châteaux et de petits producteurs qui produisent une large gamme de vins exceptionnels.  

Cliquez pour en savoir plus sur ces fabuleux circuits viticoles…

Wine tasting in the Languedoc
Châteaux cathares

 

 

 

 

L'hérésie cathare qui a frappé le Languedoc au 13ème siècle reste l’un des plus grands intérêts de la région, rempli d’histoire et d'intrigues.  Les nombreux châteaux qui subsistent, dont La Cité à Carcassonne, Lastours, Peyrepertuse et Queribus, rappellent cette époque turbulente et sont tous facilement accessibles en voiture.

UNESCO Listed La Cité of Carcassonne
Plages de la Méditerranée

 

 

 

 

Le Languedoc offre des kilomètres et des kilomètres d'étendues de sable ininterrompues, ce qui vous permet de ne jamais vous sentir à l'étroit, même pendant les week-ends d'été les plus chargés. Cette côte est réputée pour sa grande variété de fruits de mer frais que l'on peut déguster dans les nombreux restaurants de Mer avec un verre de Picpoul de Pinet - L’accord parfait !

Mediterranean beach
Canal du Midi

 

 

 

 

À seulement 2 kilomètres d'Olonzac se trouve le Canal du Midi, classé au Patrimoine de l'UNESCO.  Les platanes majestueux le bordent et créent une magnifique canopée tout au long de son parcours de l'Atlantique à la Méditerranée. De là, vous pouvez faire une excursion relaxante de 2 heures en bateau ou le longer à pied. 

UNESCO Listed Canal du Midi
Villes et villages

 

 

 

 

À Narbonne, vous pouvez flâner dans le célèbre marché couvert, l'imposante cathédrale St-Just, le palais de l'archevêque et même voir une partie de la Via Domitia ; Descendre jusqu’à Sête qui est le port d'arrivée du Canal du Midi, connu pour ses fruits de mer locaux ; Ou encore, remonter voir l'élégante Toulouse qui est connue comme la ville rose ou le Paris du Sud, c'est une ville magnifique.

Towns of the Languedoc
Lac de Jouarres

 

 

 

 

Au Lac de Jouarres, à seulement 5 minutes de route, vous pouvez pêcher, nager, faire du kayak, de la planche à voile ou simplement vous détendre avec un café au restaurant du lac.

 

Ou pourquoi ne pas prendre un pique-nique et profiter du soleil ?

Lac de Jouarres, Homps
Marché d'Olonzac

 

 

 

 

Olonzac tient le plus grand marché de village du Minervois, chaque mardi matin. Il y a beaucoup d'étals pour déguster toutes les variétés de produits locaux - vin, fromage, viande, miel, olives et huile d'olive - et tout ce que vous pouvez trouver sur un grand marché ! 

Cliquez pour en savoir plus sur Olonzac...

Market day in Olonzac
Plus Beaux Villages

 

 

 

 

Minerve est sans doute le village le plus connu du Minervois (à 15 minutes), situé au-dessus de la confluence de deux grandes gorges fluviales. Ce village est le site où l'une des premières forteresses cathares a été assiégée par les croisés. 

Lagrasse, l’un des plus beaux village de France, vous séduira de part sa célèbre abbaye et ses ponts médiévaux.

Minerve
Activités

 

 

 

Notre région est dotée de paysages magnifiques qui peuvent être explorés depuis de nombreux points de vue. Pour les amateurs de randonnées et de promenades, il existe des centaines d'itinéraires bien balisés. Vous pouvez aussi opter pour une ballade à vélo le long du Canal du Midi. Ou encore, vous baigner et faire du kayak dans les lacs et les nombreuses rivières.    

Cliquez pour la location de vélos...

Cycling by the Canal du Midi

THINGS TO SEE & DO IN LANGUEDOC

Wine

 

 

 

 

When it came to wine, the Languedoc-Roussillon region was better known for quantity rather than quality. The tide has now turned and there are hundreds of vineyards, domaines, chateaux and small producers making a wide range of high quality wines.  

Click for fabulous Wine Tours...

Wine tasting in the Languedoc
Cathar Castles

 

 

 

 

The Cathar heresy that struck Languedoc in the 13th century remains a pool of interest and intrigue.  The many castles that remain, including La Cité in Carcassonne, Lastours, Peyrepertuse and Queribus are a reminder of this turbulent time and all within easy driving distance.

UNESCO Listed La Cité of Carcassonne
Mediterranean Beaches

 

 

 

 

The Languedoc offers mile upon mile of mostly unbroken stretches of sand ensuring that you never feel the crush even on the busiest summer weekends. This coast is renowned for it's vast array of fresh seafood which can be enjoyed at the many coastal restaurants together with a glass of Picpoul de Pinet- a perfect match!

Mediterranean beach
Canal du Midi

 

 

 

 

Just 2 kilometres from Olonzac is the UNESCO listed Canal du Midi.  The majestic plane trees create a magnificent canopy as it makes its way from the Atlantic to the Mediterranean. From here you can take a relaxing 2 hour boat trip... 

UNESCO Listed Canal du Midi
Towns/Cities

 

 

 

 

 In Narbonne you can visit the famous indoor market, the imposing St-Just Cathedral, the Archbishop's Palace & even see a slice of the Via Domitia; Sête is the end port of the Canal du Midi noted for it's local seafood; Elegant Toulouse is known as the Pink City or Paris of the South and a wonderful city to visit.

Towns of the Languedoc
Lac de Jouarres

 

 

 

 

At Lac de Jouarres, only a 5 minute drive away, you can fish, swim, kayak, windsurf or simply relax with a coffee at the lakeside restaurant.

Or why not take a picnic and just enjoy the sunshine?

Lac de Jouarres, Homps
Olonzac Market

 

 

 

 

Olonzac holds the largest village market in the Minervois every Tuesday morning. There are plenty of stalls to sample the fantastic variety of local produce - wine, cheese, meats, honey, olives and olive oil - and everything else you would expect to find at a great market! 

Click for more about Olonzac...

Market day in Olonzac
Plus Beaux Villages

 

 

 

 

Minerve is arguably the most well known village in the Minervois  (15 minutes away) sitting high above the confluence of two large river gorges.  It is primarily known as being the site of one of the first Cathar strongholds held siege by the Crusaders. Lagrasse is another plus beau village noted for its famous abbey & medieval bridges.

Minerve
Activities

 

 

 

Our area is blessed with beautiful landscapes that can be explored from many viewpoints. For those that love hiking and walking there are hundreds of well marked routes or you may prefer a leisurely cycle along the Canal du Midi. You can also swim and kayak at the lakes and many rivers.  Click for cycle hire...

Cycling by the Canal du Midi